CCO91 Club Cycliste Ollainvillois 91

Vélo plaisir, vélo loisir, vélo santé, vélo pour tous


< | >

25.05.2024: Mai à vélo

Publié le 06 octobre 2024 par

25.05.2024: Mai à vélo

la Cyclo-découverte « en famille à vélo » le samedi 25 mai 2024
Résumé de la manifestaion
A Ollainville, le Club Cycliste organisait dans le cadre de Mai à Vélo, une cyclo-découverte intitulée “en famille à vélo”.
La date du samedi 25 mai avait été retenue, car située après les week-ends prolongés du 8 mai, du pont de l’Ascension, de la Pentecôte et avant le 26 mai, jour de la fête des mères.
L’idée de proposer cette sortie familiale un samedi, et sur la matinée, était motivée par les constats de très faible participation à cet évènement depuis les 3 dernières années après Covid.
La publicité pour cette cyclo-découverte, ouverte à tous, familles et enfants, avait été très largement diffusée par affiches, panneaux, mails, site communal, dans les écoles élémentaires et réseaux sociaux. Cette randonnée était également placée sous le label « terre de jeux 2024 » encouragé par la municipalité.
La météo capricieuse jusque-là, est ce matin du 25 mai agréable et ensoleillée.
Le café est prêt pour recevoir les participants dès 9h30, place de la Mairie.
Au départ prévu à 10h, ils ne sont que 3 inscrits. Dommage, mais c’est parti pour ce petit périple de 10 km environ, à la fois ludique et touristique.
Le circuit nous amènera autour du bassin de Trévoix et de son moulin, avec un 1er arrêt à la Pierre de Beaumirault, un menhir en grès de 3.45 m désigné ainsi par acte daté en 1619.
La balade se poursuit à Bruyères le Chatel par les chemins à la découverte du lavoir de la Fontaine Bouillant daté en 1728, alimenté par une source. C’est un des trois anciens lavoirs de la commune.
Nous nous arrêterons ensuite à l’église St Didier du 11ème siècle. Une cérémonie de mariage nous empêchera de la visiter.
Nous passerons enfin devant la Croix du Siège érigée en souvenir du siège de Chastres (anciennement Arpajon) pendant la guerre de Cent Ans.
Au retour place de la mairie d’Ollainville, les participants, les cyclos et les bénévoles ayant assuré la logistique trinquaient convivialement, en regrettant de ne pas avoir été plus nombreux.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?